THERION – Leviathan III
Tracklist :
1. Ninkigal
2. Ruler Of Tamag
3. An unsung lament
4. Maleficium
5. Ayahuasca
6. Baccanale
7. Midsommarblot
8. What was lost shall be lost no more
9. Duende
10. Nummo
11. Twilight of the Gods
Le groupe suédois Therion, que l’on ne présente plus, clôt ici sa trilogie débutée en 2021 avec ce « Leviathan III« , trilogie débuté chez Nuclear Blast et qui s’achève chez Napalm Records pour ce dernier opus. Etonnant de changer pour l’ultime partie, mais bon…
On reste dans le metal symphonique épique comme sait nous le servir le groupe.
« Ninkingal » ouvre le bal par quelques growls avant de laisser la place au lyrisme de Lori Lewis, puis les grandes orchestrations envolées et les guitares qui nous offrent de très beaux soli. Du pur Therion !
Les voix de Lori Lewis et de Thomas Vikström se font souvent écho, comme sur le titre « Maleficium » qui est aussi sombre que son nom le laisse penser, ou sur « Ayahuasca ». D’ailleurs ce morceau est assez complexe dans sa structure et ses rythmiques, ils ont poussé cela assez loin.
« Baccanale » est quant à lui très rythmé. Il est court et ne se perd pas dans les détails. Les blasts sont à fond, les guitares acérées, la basse ronronne.
« Duende » fait jouer sa sonorité hispanique flamenco, ça nous change et c’est assez intéressant. Une compo assez originale dans son interprétation.
« Leviathan III » est un monstre de complexité et de variations de styles. Après c’est vrai que du coup ça part un peu dans tous les sens. C’est du Therion ça on n’en doute pas, mais c’est aussi assez déroutant. J’en ressors assez mitigée car bon y’a des trucs que j’aime bien chez eux, mais c’est rare que j’écoute un album complet car trop de chœurs à mon goût…
Therion est lui-même un monstre dans sa renommée et la technicité qui le caractérise, et certains albums, comme celui-ci, sont plus longs à aborder et nécessitent plus d’écoutes pour en saisir toutes les subtilités. J’avoue pour ma part préférer le Therion des débuts, mais je ne peut que souligner tout le travail fait sur chaque morceau.