The Walking Dead : Daryl Dixon (saison 1)
AMC – 2023
« The Walking Dead : Daryl Dixon » saison 2est enfin sorti et j’en profite du coup pour revenir sur la saison 1 dont j’ai un peu tarder à publier l’article.
Quand un spin-off sur Daryl a été annoncé, j’ai été super contente car c’est un personnage que j’adore. Au début il est hyper sur la défensive, son frère on le déteste, il est montré en mode gros beauf sudiste. Et puis au fil des saisons, sa relation avec les autres évolue, notamment avec Rick, Michonne et Carol. Des amis, des frères et sœurs. Protecteur envers les enfants de Rick et Michonne.
Mais franchement, la série qui lui est consacrée, je n’ai pas accroché plus que ça. Déjà parce que franchement la vision de la France, au secours : Edith Piaf, des armes de la Révolution Française, la résistance façon Seconde Guerre Mondiale, la référence à De Gaulle… Non mais franchement, quand les Américains veulent faire un truc qui se passe chez nous c’est débile (il n’y a qu’à voir comment se fait démonter « Emily in Paris »).
Déjà tu commences en mode : comment en partant de la côte Est des Etats-Unis tu arrives à Marseille en dérivant ? Je me suis dit : ok, bravo la géographie (mais en même temps quant on voit le nombre d’Américains qui ne savent pas situer leur propre pays…). Mais non, ouf, la fin du premier épisode dévoile comment il est arrivé là et heureusement c’est du coup crédible.
Par contre les paysages sont beaux, belle promo pour le Sud avec le Pont du Gard, les rues et un couvent d’Arles et ses environs, les paysages de Provence. Le premier épisode nous en met plein les yeux !
On fait la connaissance de Laurent que Daryl devra mener au Mont Saint Michel et protéger. Mon dieu qu’il est mou et stupide ! On a du mal sur cette saison à voir ce qu’il a de spécial, en dehors des conditions de sa naissance.
Alors non je ne dirais pas que les acteurs jouent mal, comme beaucoup ont tendance à dire dès qu’il s’agit d’acteurs français. Oui notre pays c’est pas la terre de l’acting façon souvent drama et poussé des Américains, mais je n’ai rien à reprocher à leur jeu. Celle qui joue la bonne sœur, Isabelle, je la trouve d’ailleurs bien dans ce rôle, et l’histoire du personnage est intéressante.
Non mes reproches vont dans ces clichés pourris, dans l’approche pas toujours crédible des faits, dans des zombies quasi inexistants comme si on avait réussi à tout éradiquer avec nos armes du Moyen-âge et de la Révolution, d’un Daryl beaucoup moins charismatique que dans la série principale. Bon par contre les rares zombies, la façon dont ils sont boostés par les méchants, la vache t’as encore moins envie de les rencontrer que les autres ! Cette partie au moins est réussie et limite on en voudrait bien plus.
Cette première saison est une grosse déception, et heureusement qu’il n’y a pas beaucoup d’épisodes. Bon je regarderai quand même la saison 2 qui est déjà dispo, pour Daryl, pour Carol (je spoile pas, l’info est partout sur le net). Leur duo, quand elle aura pu le retrouver, ça va envoyer du lourd.
Hâte de savoir comment ils vont mener ça pour leurs retrouvailles. Par contre dommage on n’a pas réussi à se débarrasser du gamin… Bon après fallait trouver une façon d’amener la saison 2, si Daryl arrivait à prendre le bateau comme il le voulait pour rentrer ça l’aurait pas fait…
Je lui ai largement préféré le spin-off axé sur Negan et Maggie dont je vous parle dans un autre article.