THE GEMS – Phoenix
Tracklist :
1. Aurora – Interlude
2. Queens
3. Send me to the wolves
4. Domino
5. Silver tongue
6. Undiscovered paths
7. Maria’s song – Interlude
8. Ease your pain
9. Running
10. Renaissance – Interlude
11. Like a phoenix
12. P.S.Y.C.H.O
13. Kiss it goodbye
14. Force of nature
15. Fruits of my labor
16. Like a phoenix (acoustic version)
Sortie : 26/01/2024
Label : Napalm Records
Promo : SLH Agency
https://www.facebook.com/thegemsbandswe
The Gems est né du départ de la chanteuse de Thundermother, Guernica Mancini, qui a été suivie par ses consœurs Mona Lidgren et Emlee Johansson. Le trio suédois s’est engouffré dans un nouveau vent de liberté et sort ici son premier album.
L’album « Phoenix » symbolise donc parfaitement cette renaissance du trio qui se connaît déjà très bien et n’a eu aucun mal à se mettre rapidement au travail pour nous proposer un opus de hard rock aussi bien mélodique que puissant.
Le premier morceau nous envoie dans les tribus indiennes d’Arizona par son ambiance, très intimiste aussi. Puis on enchaîne avec un « Queens » qui nous envoie une volée de poussière dans la tronche lorsqu’elles démarrent sur les chapeaux de roues. Elles sont vraiment les nouvelles du hard rock et comptent bien prendre leur place sur la scène internationale. Un morceau énergique, aux riffs bien balancés.
Les titres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. En démontre la rythmique d’« Undiscovered paths » débutant a cappella avant l’introduction de la batterie puis des cordes. Il y a un côté saccadé qui tranche avec le côté hard rock et c’est franchement bien foutu. Elles nous montrent une autre facette, comme ensuite sur l’interlude pour violon « Maria’s song », très émouvant.
Et pour rester dans le côté émouvant, on enchaîne avec « Ease your pain », intimiste, qui nous invite à aller de l’avant quand on sent que tout va mal. Franchement à dresser les poils et vous retourner les tripes !
Et puis on reprend du poil de la bête avec « Running » et son rythme rapide. On est monté sur des montagnes russes et on a envie de continuer le tour, qui se poursuit après l’interlude avec « Like a phoenix », qui viendra également clore l’album dans une version acoustique.
Bien que le hard rock ne soit pas un de mes styles de prédilection, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écoute de cet album à la production impeccable et aux chansons parfaitement équilibrées entre elles. Assurément elles ont de quoi faire de l’ombre à leur ancien groupe !