Albums

SHINING – s/t

Pochette de l'album éponyme du groupe Shining

Tracklist :
1. Avsändare Okänd
2. Snart Är Dom Alla Borta
3. Allt För Döden
4. Fidelis Ad Mortem
5. Åttahundratjugo
6. Den Permanenta Sömnen Kallar

Sortie : 15/09/2023

Napalm Records

https://www.facebook.com/shiningofficial

Avec une couv’ signée Maxime Taccardi, voici que nous sort le nouvel album de Shining. Après notre entretien avec Niklas, nous allons maintenant parler de cet opus éponyme et non numéroté.
Comportant comme toujours six titres, cet album, comme dit précédemment, change sur le fait qu’il ne comporte pas de numéro, comme le groupe l’avait fait avec ses deux premier albums, puis avec « Redefining darkness » avant de faire marche arrière sur le suivant qui portera le numéro 8 ½ .

On reste dans l’esprit torturé et complexe de Niklas tout au long de cet opus.
Un souffle rauque introduit le premier morceau, alternant les tempos, d’abord incisif puis plus lancinant, voire martial. Le chant se fait posé, parfois rauque, plus parlé que chanté aussi. Après un passage plus soft, on retrouve un Shining plus « classique », torturé, DSBM. Ce titre révèle ses multiples couches, variées et complexes. Une très bonne entrée en matière !

 Avec « Allt För Döden », après une intro aux riffs puissants, Niklas arrive en mode « crooner ». Mais attention, non il ne s’est pas assagi car, comme sur « Avsändare Okänd », les changements seront nombreux au cours de ce morceau. Franchement très intéressant dans sa composition.

« Åttahundratjugo » est une interprétation très fidèle de la « Gnossienne n°1 » d’Erik Satie, impliqué à ce moment dans des sectes et des mouvements mystiques gnostiques. Une pause « douce » et envoûtante avant de terminer par « Den Permanenta Sömnen Kallar », débutant par des riffs incisifs et rapides. Du pur Shining pour terminer ce onzième opus.

Une excellente prod sur laquelle les rythmiques alternent beaucoup, nous interdisant tout ennui. On ne peut rester indifférent à cet album qui élargit l’univers musical de Shining. Une belle prouesse instrumentale et vocale que j’ai appréciée d’un bout à l’autre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *