Divers

Severance (saison 1)

2022 – APPLE TV+

Affiche de la série Severance

Chez Lumon Industries, un programme est utilisé pour séparer les souvenirs non professionnels et les souvenirs professionnels des employés. Ils ont volontairement subi une dissociation (severance), une puce à cet effet ayant été introduite dans leur cerveau. Cependant cela n’est pas aussi pratique et simple que ça en a l’air. Mark Scout est le chef d’une équipe composée de Dylan, Irving et de la nouvelle venue, Helly. Leur mystérieux travail au service du raffinement des macrodonnées, consiste à repérer des chiffres sur un écran d’ordinateur et à les jeter à la poubelle, sous l’autorité de la directrice du département des dissociés, Harmony Cobel et de Seth Milchick, qui, vis-à-vis des dissociés, agit comme une sorte de surveillant en chef.

Réalisée par Ben Stiller, cette série le fait changer de registre. Ici on plonge dans le thriller SF où les gens ont deux vies, celle des ‘Inters’ qui travaillent chez Lumon et vouent un culte au fondateur Kier Eagan, et celle des ‘Exters’ qui, passé 17h, rentrent vivre une vie à part. Personne ne sait ce qu’il fait chez Lumon et personne ne sait rien de sa vie personnelle.

Cette série est à la fois dérangeante, captivante, et offre une optique de réflexion : le ferions-nous ? En effet, pour ceux qui ont une vie qui les rend malheureux, se mettraient-ils une puce pour oublier cela 8h par jour ? Et ceux qui ont un travail chiant, pour ne pas y penser ? Dans une société où l’on parle de plus en plus de faire la part entre les deux, de ne pas laisser empiéter ses problèmes sur son travail et inversement, cette série arrive à point nommé.

Le casting est top : Adam Scott, Patricia Arquette, Christopher Walken, John Turturro… Dans des rôles dans lesquels on ne les attend pas forcément.

Dans un décor minimaliste, un immense labyrinthe blanc, les héros vont évoluer, d’abord en ‘bons soldats’, puis vont petit à petit se questionner sur eux, sur leur travail.

Tout n’est pas rose chez Lumon et ils vont vite l’apprendre à leurs dépens. L’ambiance va crescendo, et les deux derniers épisodes sont tout bonnement magnifiques, bourrés de rebondissements… jusqu’au cliffhanger final qui nous fait dire que ça va être long d’attendre cette seconde saison, dont le tournage a commencé récemment.

Pour moi cette série est une tuerie, cela faisait longtemps que je n’avais pas été bluffée à ce point, happée par la tension et l’originalité. Si vous ne l’avez pas encore vu et que cet article vous a donné envie, n’hésitez pas plus longtemps 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *