RESOLVE – Human
Tracklist :
1. Human
2. Death awaits
3. Older days
4. Continuum
5. Bloodlust
6. In stone
7. Comfortably dumb
8. Ignite
9. Move to trash
10. New colors
11. Moonchild
Resolve débarque sur la scène metallique française avec des rêves de grandeur.
Formé en 2016, le groupe Lyonnais peut déjà se targuer d’avoir signé avec un label américain, d’être passé sur la Warzone du Hellfest cette année, de faire une tournée française en tête d’affiche…
Pas mal pour un groupe qui n’en est qu’à son deuxième effort.
Surtout quand on a l’impression, comme moi, qu’ils viennent de débuter !
« Human » s’annonce donc comme LE tournant dans l’ascension du groupe.
Etiqueté Metalcore, Resolve se veut bien plus que cela.
Style trop codifié, cherchant l’originalité et à s’affranchir de toute étiquette, Resolve nous propose avant tout un metal qui se veut bien plus moderne.
« Human », à l’image du groupe, propose une double lecture.
Dans sa musique avec des passages très bruts, très metal, et d’autres plus doux, à la limite du Rock le plus « easy listening ».
Avec son deuxième album, il cherche surtout à explorer les possibilités musicales pour mieux asseoir son identité.
Car toute la subtilité du groupe réside dans cette volonté forte de faire un metal moderne qui ne ressemble à aucun autre.
Musicalement, avec ses riffs savamment écrits et sa section rythmique discrète, le groupe est finalement un bon groupe passerelle pour ceux qui aimeraient passer d’un rock énervé à un metal (plus ou moins) doux, pour explorer les nuances d’un style de musique aux teintes multiples.
Mais toute la singularité de Resolve vient du chant.
Très mis en avant par l’ensemble de la structure musicale, tout est fait pour démontrer les talents d’Anthony Diliberto.
Pour ma part, l’atout majeur de ce projet est justement cette voix qui passe, sans aucun effort, d’un extrême à l’autre, d’un chant ultra mélodique et doux, à un chant hurlé, dégageant une rage impressionnante. Peu de chanteurs, aujourd’hui, peuvent se vanter d’avoir une palette de tonalités aussi importante.
Sans pour autant s’oublier, Antonin Carré (guitare), Robin Mariat (basse), et Nathan Mariat (batterie) donnent tout pour mettre en valeur ce qui fait de Resolve, Resolve.
« Human » est compris tout en alternance.
Titre après titre, les sonorités lourdes et rapides laissent place aux mélodies douces.
Ces changements de rythmes montrent leurs techniques efficaces et maîtrisées.
Avec « Human », Resolve nous livre un ensemble dégageant une énergie impressionnante, qui ne demande qu’à s’exprimer en live.
D’ailleurs, avant d’écouter l’album, partez les découvrir en concert, vous ne pourrez qu’apprécier plus « Human » et la musique de Resolve.
Un groupe attachant à bien des égards.