PRAÏM FAYA – Abyss of a light planet
Tracklist :
1. Aube
2. Lethe
3. The forge
4. Rituals
5. Peregrination
6. Magnitude
7. Alba
8. Abyss
9. Shapeless diety
10. Titan
11. Renewal
En 2020, Praïm Faya sortait « Native », un premier opus plein de promesses, qui nous avait déjà séduit à l’époque.
Il y a quelques mois, le groupe normand revenait avec un second album, créé comme « une remise en cause des sentiments qui nous rongent, à travers l’état de notre monde actuel, sous fond de prophétie et d’espoir.”
C’est ainsi que je me plonge, pleine de confiance et d’espoir, dans « Abyss of a light planet ».
Et une chose est certaine… c’est que, dès la première écoute, je n’ai pas été déçue !
Une nouvelle fois, Praïm Faya se donne les moyens de ses ambitions, en créant un album dans lequel chaque note est travaillée dans le détail pour rendre l’ensemble des onze titres efficace et de très haute qualité !
Si chacun des morceaux sont complètement différents les uns des autres, ils ont réussi à unifier le tout, comme pour une invitation au voyage.
Je les suis donc avec plaisir dans ces abysses de cette planète aux mille lumières, comme autant de mélodies dévastatrices.
Les riffs de cet album sont d’ailleurs tout bonnement incroyables.
Ils savent mettre la juste dose de pression pour faire grimper l’intensité et les émotions ressenties à leur paroxysme.
En parlant de riffs, gros coup de cœur pour « Rituals »… mais chuuut je ne vous en dirais pas plus. Je préfère vous laisser le découvrir, pour une imprégnation forte dès les premières notes.
Comme pour leur précédent album, Praïm Faya nous distille d’un bout à l’autre leur énergie et leur rage, dévastant tout sur leur passage.
Alimentés par des influences core et death, « Abyss of a light planet » trouve dans ces deux styles la violence et les mélodies nécessaires pour aller au bout de leur concept.
Comme un Dieu des Ténèbres, le groupe a besoin d’expulser cette noirceur qui le possède, pour mieux révéler sa part de lumière.
Leur truc en plus ? De très beaux passages instru qui permet de reprendre sa respiration, au travers de belles et sensibles émotions, qui contrebalancent cette voix, ce cri puissant de colère.
« Abyss of a light planet » est un opus tout aussi étonnant qu’efficace. Je n’ai qu’une chose à vous dire : si vous ne les connaissez pas encore, laissez vous surprendre par l’univers Praïm Faya.