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Les fans de metal extrême sont des fans de Black Eyed Peas…

…ou Chronique d’un scandale qui indiffère

Groupe : Cavalera and Co
Album : usé
Date : périmé

Selon Max Cavalera, il est arrivé à un âge de sa vie où il souhaitait revenir aux sources, aux origines… Aux… Racines (ahah), du coup il a voulu revenir aux premières créations d’un groupe qu’il a fondé avec son frère : Sepultura.

Jusque là tout va bien, c’est un beau commencement de projet d’un homme qui a su se faire un nom dans la scène extrême. 

Donc revoilà « Bestial Devastation » (EP) et « Morbid Visions » (album) réenregistrés et ressortis.
Ces deux œuvres nous reviennent avec des pochettes refaites et déjà j’ai tiqué… Un détail, rien qui choque sur les pochettes pour vous ?
On y reviendra…
Mais c’est classe, l’objet, pardon… les objets sont beaux !

Intéressons-nous aux sorties de base : que sont ces produits ?

Au commencement

Morbid Visions et Bestial Devastation (M V et B D pour les intimes) sont les premières heures d’un groupe qui sera amené à devenir grand.

Nous avons à faire sur ces œuvres que je mets ensemble, à un thrash proto death assez extrême, notamment pour l’époque. Les riffs sont incisifs, la batterie s’acharne avec insistance à tenir un tempo assez élevé, la voix de Max vocifère plus qu’elle ne hurle et élimine toute note, pour un rendu viscéral et bestial (ah ah).

Seulement nous arrivons au point sensible : est-ce que Sepultura est devenu important grâce à ces œuvres ci ? 
Ont-elles véritablement marqué autant que les albums suivants du groupe ?

Pour moi la réponse est non, et je n’apprécie pas plus que cela « M V » et « B D ». La réponse est non pour moi ou pour l’histoire du metal extrême d’ailleurs.
Les riffs sont basiques, le travail mélodique se contente juste d’un rendu iveul, rien n’étonne à l’écoute de chaque compo, et une certaine linéarité se fait sentir. On sent un groupe jeune qui peine à renouveler son propos passé deux ou trois compositions.

Alors oui reste la violence, la fougue, le sentiment d’urgence, et le délire satanico adolescent qui fait son charme.
Mais « M V » et « B D » ne sont pas de bons albums, que ce soit face aux futures réalisations du groupe comme face à la concurrence d’alors. 
Sepultura, avec ces albums, ne sonne pas comme un marqueur, comme un avant après, comme une frontière, une balise…

Donc quel est l’intérêt de les remasteriser ? Ah non pardon… De les réenregistrer… ?…. Eh ben…

La guerre des temps

Je trouve intéressant de revisiter le passé ! 

De le recréer, avec toute l’expérience accumulée des années, de l’expérience de compositions qu’ont acquis Max et Igor, c’est une démarche intéressante : sortir une bombe de metal extrême en dépoussiérant une œuvre ancienne et effectivement un peu oubliée.

Sauf que…

Ici ce raisonnement ne tient pas… « M V » et « B D » (ou Tik et Tak) sont des œuvres banales, alors les garder telles quelles pour juste moderniser le son y a pas d’intérêt : ça restera banal.
Et c’est là où j’en veux à Maxinou et Igoranou, c’est qu’ils n’ont fait aucun travail de recomposition. Ça aurait pu être tellement, mais tellement puissant, beau, émouvant et intéressant comme démarche . Mais non ! Les mecs ont juste copié collé… un petit rabotage par là, une ligne de guitare plus mise en avant par ci et voilà… Et un titre inédit euh… fait de chutes… Putain…

Bon ! Pas de travail de composition, mais un vrai travail sur le son. Il est vrai que la production est superbe : moderne, ample, équilibrée, puissante, massive, écrasante, claire. 
Les superlatifs me manquent, c’est la seule véritable réussite de ces réenregistrements ; mais alors pourquoi ne pas avoir proposé un nouvel album ? Une suite spirituelle à Tik et Tak ? Pourquoi se cantonner à exposer une pièce de musée en lui donnant un sarcophage juste plus neuf… ???

Pourquoi ne pas dialoguer avec le passé et faire s’entrechoquer les intentions, la personnalité passée du groupe et des Cavalera avec ce qu’il sont aujourd’hui, ce qu’ils diraient (musicalement) à leur alter ego jeune ? 
Là on aurait eu de quoi se mettre sous la dent… Penser une suite ou un dialogue, un échange entre deux époques, deux individus, deux ambiances, un véritable retour sur soi artistique… La production ou accorder sa guitare ne suffit pas pour cela…

Il y a un goût d’inachevé…

Beauté du marketing et révisionnisme applaudi

Parlons de cette pochette !

Ah oui il est cool ce dessin et ce lo.. go… ??!!??

Attendez… C’est pas le vieux logo de Sepultura ? Ils ont utilisé la même police… Mais à la place c’est leur nom de famille… ? Y a que moi que ça gêne ?

Mais qu’est-ce que ça signifie ? 

Si les Cavalera sont légitimes à faire cela (droit d’auteur et de propriété intellectuel), ont-ils le droit éthique de faire cela ? 
Que veulent-ils dire à travers non pas cette suppression mais cette « phagocytation » (je pensais pas utiliser ce terme un jour) d’un nom de groupe et d’un logo ? Détruire le passé ? 
Finalement il n’y a plus de dialogue mais une volonté absurde de réécrire l’histoire… ?

Mais certes j’en veux aux Cavalera, que pourtant j’adore, mais j’en veux encore plus aux critiques et aux personnes qui applaudissent… bêtement !

Personne qui relève ces points… Pourtant je suis pas plus intelligent et con qu’un autre… Ce sont des choses qui transparaissent dans la démarche ! Sa vanité, sa vacuité… Un plaisir oui comme on a plaisir à manger des M&M’s… Mais rien de consistant… et on a pas évoqué le côté mercantile assez puissant de cette affaire tout le touin-touin du je sors le truc en vinyle etc. 

Alors pourquoi personne ne s’est insurgé… N’a pas gueulé ? N’a pas interrogé cette sortie, le sens qu’elle a… ? 

Un metalleux avale-t-il tout ce qui est estampillé metal, qui en aurait la sensation, la couleur, le son mais n’est rien d’autre que du business ? 
Et même si ce n’est pas que du biz, où sont les nuances dans les chroniques, dans la réception, dans les commentaires, où sont les réflexions sur ce temps, sur ces époques ? Sur le rapport au temps et à l’histoire d’un groupe, au genre?

La vérité c’est que j’ai été grandement tenté de les acheter ces deux « œuvres », j’ai les originaux dans la remasterisation de 97 (et au moins ils avaient mis l’EP en plus de l’album) mais j’ai été tenté oui ; entre les pochettes revisitées par Eliran Kantor et l’intérêt que j’ai pour Sepultura… Ah ben non pardon… Ici il n’est nullement question de groupe… 

Nullement question de musique.

Nullement.

Pochette de l'album Bestial devastation remasterisé par Cavalera Conspiracy
Pochette de l'album Morbid visions remasterisé par Cavalera Conspiracy

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