Albums

KATATONIA – Sky void of stars

Pochette de l'album "Sky void of stars" du groupe Katatonia

Tracklist :
1. Austerity
2. Colossal shade
3. Opaline
4. Birds
5. Drab moon
6. Author
7. Impermanence
8. Sclera
9. Atrium
10. No beacon to illuminate our fall
11. Absconder (Bonus track)

Trois ans après « City burials« , les Suédois de Katatonia sont de retour pour nous baigner dans leur doom / goth / prog metal.

Et on ne change pas les bonnes choses, « Austerity » nous offre du pur Katatonia, entre la voix reconnaissable entre mille de Jonas Renkse et leurs son qui les caractérise depuis déjà quelques années. Un très bon début pour ce nouvel opus.

« Birds » se fait plus catchy. Le rythme prend un nouveau souffle d’énergie, franchement ça balance bien avant de repartir sur du classique avec « Drab moon » à l’ambiance plus intimiste.

Au fil des compos ont se laisse emporter par leur musique, la rythmique, le chant… Tout est là pour plaire aux fans de Katatonia. Rien de neuf niveau son, mais après tout est-ce qu’on a envie de les voir changer ? On a ici tout ce qui faut pour assurer la continuité de leur discographie.

« Impermanence » est une très belle ballade qui prend aux tripes, le chant se fait plus clair que d’habitude, partant parfois en envolées, tout comme certains riffs. Les émotions transparaissent totalement à travers cette chanson.

L’autre morceau qui m’a marqué est « No beacon to illuminate our fall », chanson sombre de par son titre et ses paroles, malgré quelques parties un peu plus rythmées. Des effets de guitare sonnent comme une alarme viennent apporter leur touche à la compo.

Pour les fans du groupe, il sera bien évidemment un must have. Pour les autres, c’est une bonne entrée en matière pour les découvrir. Très bien produit, à la technique carrée, c’est un nouveau sans faute qu’ils nous offrent ici.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *