France

INNER LIGHT

Photo du groupe Inner Light

Salutations les Inner Light ! Je vous laisse commencer par une présentation du groupe et de ses membres…

Nous venons de Rouen. Le groupe s’est formé en 2022. La volonté du groupe était de faire une musique énergique mais qui garde une certaine mélodie. Marine est au chant, Tristan et Nicolas aux guitares, Maxime à la batterie et Mathieu à la basse.

Comment vous êtes-vous mis à la musique et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Comme pour beaucoup, nous nous sommes mis à la musique metal à l’adolescence. Le fait de jouer de la musique en groupe vient de manière assez naturelle.
Pour la rencontre, elle fait suite au split de l’ancien groupe de Marine, Mathieu et Tristan. Nous avions la volonté de continuer à jouer ensemble. Après avoir composé les premiers morceaux, nous avons passé une annonce et nous avons fini par rencontrer Nico qui nous a amené son ancien batteur, Max. Ils se sont immédiatement intégrés au projet.

Quelles sont vos principales influences ?

Nos influences personnelles sont assez variées. Nous sommes tous très ouverts musicalement et nous ne nous mettons pas de barrière de style. Mais s’il faut citer quelques noms, ce pourrait être In Flames, Trivium ou Heaven Shall Burn.

Marine, comment travailles-tu ton chant ?

J’ai appris le chant saturé seule, en écoutant Arch Enemy, et pendant des années j’ai travaillé uniquement ma voix en répétition. Puis en 2021 j’ai pris mes premiers cours, avec une prof spécialisé dans les voix rock/metal, et c’est là où j’ai compris le fonctionnement de ma voix, appris à la maîtriser, la stabiliser et finalement à la développer.
Je continue d’explorer mes compétences, en m’enregistrant chez moi ou même en studio, je teste des nouvelles choses, ça passe ou pas mais je progresse.

Comment perçois-tu la place des femmes dans le metal ? As-tu déjà reçu un accueil sexiste ?

Je ne me pose pas réellement la question, pour moi elle n’a pas lieu d’être. Me concernant, je suis la voix d’un groupe, et lorsque je suis spectatrice, je vois des musiciens sur scène, peu importe le genre, c’est la musique qui compte !
En tout cas, en ce qui me concerne, je n’ai jamais reçu de remarques sexistes.

Pouvez-vous nous présenter votre deuxième EP, « Structure« , sorti en décembre 2023 ? Quelles sont les thématiques abordées ?

« Structure » se place dans la continuité du premier EP « Inner Light«  en ce qui concerne les thématiques. En effet, nous avons poursuivi l’exploration de différentes facettes de l’être humain en fonction de ce que notre propre musique nous inspirait.

On peut retrouver beaucoup de noirceur avec des titres comme « Gravity » et « Circle » qui décrivent dans l’un la spirale d’un individus dépressif qui ne remontera pas la pente, et dans l’autre ce qu’il peut se produire lorsqu’un individus du quotidien vrille totalement et décide de laisser libre cours à ses pulsions.

A contrario, « As one » met l’emphase sur le besoin d’unité et de solidarité en ces temps modernes pour le moins troublés et se place un peu comme un message d’espoir. « Voiceless » prône l’action et le courage de l’engagement pour faire aboutir ses idées/ convictions. Nous avons donc deux titres sombres d’un côté et deux autres plus lumineux en opposition.

« Exist » se permet d’interpeller sur la question religieuse, avec une simple question: « Et si Dieu n’existait pas ? » et reste dans la zone grise.

Comment se déroulent les processus de composition et d’enregistrement ?

La base est une création de Tristan, il vient avec des morceaux quasiment construits et en répète nous échangeons ensemble. On voit si ça marche, s’il y a des ajustements, des riffs qui ne fonctionnent pas…
En ce qui concerne les paroles, nous cherchons un thème en fonction de ce que la musique nous inspire comme émotions, sentiments … et celui qui le sent commence le travail d’écriture.

Vous avez fait quelques concerts fin 2023 et en avez un le 20 février 2024 à Rouen, au 3 pièces, en compagnie de Grist et de Stabwound. D’autres dates en vue ?

Oui, grâce à notre collaboration avec Sound of Silence, nous avons fait fin 2023 de très belles dates, dans de bonnes conditions et avec un public présent ! Concernant 2024, nous avons effectivement notre date avec Grist, pour la suite pour le moment c’est encore en négociation !

Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?

Juste avant de lancer les premières notes, on se réunit, et on s’accorde un petit temps de parole entre nous, pour se booster !

Quels sont vos projets ?

Le premier objectif c’est de continuer à promouvoir nos deux EP en concert pour faire connaître le groupe, et en parallèle on a commencé la composition d’un album !

Merci pour cette interview, que je vous laisse le soin de conclure…

Merci de nous laisser nous exprimer et de partager notre musique.
On se retrouve sur scène à partir de février.

https://www.facebook.com/innerlightofficialmusic
https://innerlight.bandcamp.com/album/structure
https://www.youtube.com/channel/UCdIDiV9uOnU-H7IuwuYJDyQ 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *