Albums

HORRIBLE – Filth

Pochette de l'album "Filth" du groupe Horrible

Tracklist :
01. Horrible
02. Allies of Satan
03. Filth
4. A thousand souls
5. Dawn
6. We’ll rise
7. Blood maniac
8. Despicable
9. You can’t say no

Horrible, oui… mais seulement de nom !
Car ce premier exercice est tout le contraire, vous pouvez me croire.
Né sous l’impulsion de Jonas Sanders (Pro-Pain) et d’Olivier Dris (Resistance) en 2019, le groupe prend sa forme définitive avec l’arrivée, en 2022, de Déhà (Dropdead Chaos, Silver Knife…), Sven Leyemberg (Killthelogo) et Benoit Sizaire (Resistance). 
Cette formation belge est unique en son genre sur la scène metallique européenne.
Venant de bands bien établis, chacun des membres apporte son expérience et ses influences, pour faire d’Horrible, un groupe à l’identité atypique.

Se démarquer, c’est titiller ma curiosité.

« Filth » pose un pavé dans la mare dès les premières secondes, avec une intro forte.
Le maître mot ici, c’est : VIOLENCE.
Et il est complètement assumé d’un bout à l’autre de l’album.

Intelligemment structuré, « Filth » s’amuse avec les genres, passant aisément d’un son neo typique des années 1990, au grind ou au death.
En imposant un style aussi singulier actuellement, Horrible veut surprendre son auditeur avec des compos variées, déstructurées, qui imposent le respect tant elles se veulent fédératrices d’une scène metal habituée aux rangements dans de petites cases.

Deux choses ressortent de « Filth » : une violence primaire, premièrement, avec des riffs puissants, des blasts absolument fous basés sur des growls caverneux à souhait !

Mais aussi, secondement, un neo tendant vers le death, ultra abordable, qui permettra au plus grand nombre de s’essayer à un metal plus extrême.

Tous plus inventifs les uns que les autres, chacun des 9 titres est, de premier abord, un joyeux bordel musical, qui mérite que l’on s’y attarde pour en découvrir toute la richesse.

Si la violence de « Filth » est assez frontale au premier abord, elle pose les bases, comme une démonstration des possibilités musicales d’Horrible.

La force du groupe, au-delà d’un son unique, est la palette vocale que Déhà déploie. Artiste aux multiples facettes, il s’applique studieusement à nous étonner note après note.
Ce travail rend l’écoute de « Filth » encore plus déroutante, dans le bon sens du terme.

Formation prometteuse, Horrible place la barre très haut dès son premier effort.
Voulu comme un véritable défouloir, « Filth » démontre que le metal belge à de beaux jours devant lui, en proposant un album qui parlera au plus grand nombre.
Son style inimitable, entre metal moderne, neo, grind et death (pourtant des styles assez éloignés les uns des autres) mérite que nous prenions le temps de poser une oreille attentive, avant de le vivre en live, là où est sa véritable place.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *