Charitable Metal Fest 2024
Petit Bain (75) – 21 décembre 2024
Groupes : Jiro, Solar Eruption, Silver Dust, Dropdead Chaos
La première édition du Charitable Metal Fest s’est tenu en ce samedi 21 décembre 2024 au Petit Bain. Organisé par BGP Music Prod et parrainé par le Professeur Laurent Karila, les bénéfices sont allés au profit de la rechercher sur la paralysie cérébrale. Une occasion de mêler bon son et bonne cause avant les fêtes de fin d’année.
Le public est déjà réuni en masse pour accueillir sur scène Jiro, chargé d’ouvrir les hostilités. Ce groupe de metalcore originaire de la région parisienne venait présenter son EP « Elevate spirit », sorti le 8 novembre 2024. Le groupe a réussi à accrocher le public dès les premières notes. Le chant est parfaitement posé, les riffs efficaces, franchement c’était un super set !
Je les découvre à cette occasion et, même si comme je le dis souvent que les styles comportant le mot -core ne sont pas ceux qui m’emballent le plus, il m’arrive comme ici d’être bluffée par l’aspect technique. Et souvent c’est sur scène plus qu’avec le son seul que se fait le coup de cœur, ce qui a clairement été ici le cas. Dès les premières notes j’ai été plongée dans leur univers.
Vient ensuite le tour du groupe de deathcore lillois Solar Eruption. Personnellement j’ai moins accroché, et les soucis sonores n’ont pas trop amélioré l’expérience. Après on a aura pour tous les goûts ce soir, et comme dit plus haut, avec moi les -core ça passe ou ça casse. Je n’ai pas détesté car ils sont scéniquement bons, mais je n’ai pas eu ce déclic comme avec leurs prédécesseurs.
Le public est quant à lui toujours aussi captivé. Il faut dire qu’ils envoient du lourd et savent motiver la foule présente ce soir. Ils sauront faire headbanger tout au long de leur prestation, marquée par les morceaux « Welcome to the demon’s house », « Red room », « U.F.O. », ou encore « Smoke in my head« .
C’est ensuite au groupe de rock théâtral suisse Silver Dust d’investir la scène. Mon second coup de coeur avec Jiro. Je les ai découvert ce soir-là et franchement je regrette que cela ne se soit pas fait plus tôt. Le groupe se donne à fond, nous régalant tant musicalement que visuellement.
On change de registre, on marque le décor, les tenues sont apprêtées, c’est l’heure d’assister à un grand moment. Les dandys rock / gothique ont un univers à la fois soigné et totalement fou, attention dans le bon sens du terme, comme habités par leurs compos.
Silver Dust, en plus de reverser les gains du merch au profit de la recherche sur la paralysie cérébrale, ont autant à cœur la cause animale, qu’ils nous démontreront à travers deux de leurs morceaux.
On aura droit également à une apparition vocale de Mr. Lordi avec qui ils avaient fait une collaboration sur leur album « House 21 » en 2018.
Et que dire du batteur ? Une tuerie !!! A plusieurs reprises il sera seul sur scène pour nous exécuter des enchaînements totalement hallucinants, à le croire né baguettes en mains ! J’en avait des étoiles plein les yeux à le regarder exécuter cela de manière aussi fluide et quasi magique.
A la fin de leur set, Ben (BGP Music Live / BGP Music Prod) viendra avec son fils Milo, pour que Silver Duste lui remettre une guitare dédicacée par le groupe. Ils seront rejoints par le Professeur Karila et la présidente de la Fondation Paralysie Cérébrale afin de procéder au tirage au sort de la tombola.
Dropdead Chaos viendra clore cette soirée avec son alternative metal puissant. En formation à 6, ils viendront enchaîner leurs morceaux emblématiques pour le plaisir du public qui leur a fait un super accueil. D’ailleurs ce ne sont pas les nombreuses interactions qui diront le contraire. Dropdead Chaos était tout autant ravi d’être là et ça se voyait.
Désormais à six sur scène, c’est l’un des guitaristes, Raphaël Pener, qui est le binôme vocal de Renato Di Folco, et franchement ça envoie du lourd. On enchaîne ici les hits et les claques, avec entre autre « Underneath the sound », « Unpredictable », « Sun », « 7 kings » (une réécriture du morceau « 7 rings » d’Ariana Grande), « Rainman »… pour se terminer avec « Human ».
Leur batteur aussi est totalement incroyable et nous sortira des soli totalement endiablés. Ajoutez à ça des riffs puissants et un double chant complémentaire, vous aurez un set qui termine l’année 2024 en beauté !
Bravo pour ce super fest ! Chapeau aux groupes qui nous ont tenu en haleine pendant toute la soirée, bravo aux organisateurs et encore merci pour l’accred. On termine cette année avec un super show qui aura clairement montré que les metalleux savent répondre présents pour la bonne cause !
Il semblerait qu’une nouvelle édition se profile pour 2025… Wait and see pour les news…