3 questions à

3 questions à… Lucide

Photo du groupe Lucide

Lucide, c’est un duo. Mais c’est aussi un groupe de potes d’enfance.
Racontez-nous la genèse de votre projet.

Pierre : L’idée de monter un projet prog rock / métal me trottait dans la tête depuis déjà quelques années. J’ai décidé fin 2017 de tout mettre en œuvre pour le concrétiser. J’ai alors rapidement eu l’idée de proposer le poste de chanteur à Fran, mon pote des années lycée / fac, que j’avais perdu de vue depuis une vingtaine d’années. Il aura suffit de quelques échanges téléphoniques fin 2018 pour réactiver notre amitié et entériner le projet. Une première démo de 3 titres enregistrée début 2019 marquera le premier pas sur le chemin qui nous mènera à la sorti du premier album, « Homme de paille », sorti en février 2021.

Vous avez pris le parti de chanter en français. Un défi que peu de groupes tentent. Pourquoi ce choix ?

Fran : Lorsque Pierre m’a appelé pour me proposer le projet, je lui ai précisé de suite que le français serait privilégié. La raison est simple, je trouve cette langue plus poétique, plus forte et précise lorsque l’on cherche à capter le vécu des gens, leurs émotions. Le français a cette capacité à toucher l’auditeur francophone et l’emmener au delà des notes.
Dans le milieu du rock / metal prog, nous sommes peu nombreux à écrire en français. Cela fait probablement notre différence.

« L’adversaire » est sorti en avril dernier. Qu’avez-vous voulu raconter dans cet album, au travers de vos textes et de votre musique ?

Fran : Nous avons voulu raconter le monde actuel, des sujets de société comme la guerre (« Arche ») , les réfugiés (« Antipode »), ou l’écologie (« Lei si vendica »), ainsi que des sujets plus personnels tels que la lutte des siens contre la maladie (« L’adversaire »), ou encore la trahison (« Rédemption »). J’aime laisser l’auditeur se connecter à sa propre histoire, c’est pourquoi les textes sont en général plutôt implicites.
Chacune des chansons qui composent l’album évoque une forme de combat, un combat mené contre autrui, contre un système, et parfois même contre soi-même. C’est le fil conducteur de l’album.

https://www.facebook.com/Lucidegroupe
https://www.instagram.com/lucide_groupe/
http://www.lucide.group/
https://www.youtube.com/@lucide9953

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *